Comment choisir son luminaire de cuisine ?

La cuisine est une des principales pièces de la maison et est même devenue depuis quelques années une pièce à vivre. Longtemps consacrée à la préparation et la prise de repas, elle est aujourd’hui un endroit convivial où l’on aime se retrouver entre amis. Eh oui, exit le canapé et la bonne vieille table basse pour prendre l’apéritif et discuter : l’îlot central ou le bar de la cuisine sont de plus en plus appréciés pour papoter et boire un verre avant de passer à table. Ainsi, il est important de bien choisir le luminaire de cuisine pour éclairer chaque endroit de la meilleure façon. Effectivement, l’éclairage est très important pour créer une ambiance chaleureuse. Bien penser l’éclairage de votre cuisine, c’est vous garantir un parfait confort et un bien-être certain à chaque instant passé dedans.

Luminaire de cuisine : à chacun son style et sa fonction

Les plafonniers et spots

Le plafonnier est la solution préférée en cuisine pour l’éclairage central dans toute la pièce. Les plafonniers offrent l’avantage de s’adapter aux petites pièces et s’intègrent parfaitement aux plafonds bas. Plus discret que la suspension ou le lustre, le plafonnier séduit de par son côté design et tendance. Si votre cuisine est grande, orientez-vous vers un plafonnier à spots orientables : ils vous permettront d’orienter l’éclairage sur les zones les plus importantes comme le plan de travail, l’évier ou la plaque de cuisson.

Pour profiter d’un éclairage d’ambiance qui reste discret en cuisine, les spots simples ou encastrables sont à privilégier. À la différence des plafonniers qui, pour la plupart, fournissent un éclairage général, les spots sont pratiques et décoratifs. Les spots encastrables et spots pour meubles illumineront les étagères et dessous de meubles, créant un effet sur le plan de travail ou, éclaireront l’intérieur d’un placard.

Les suspensions

La suspension, en plus d’éclairer, permet d’apporter du style à votre cuisine. La suspension de style industriel est actuellement très tendance et trouve souvent sa place au-dessus d’un bar, d’un îlot central ou encore d’une table de cuisine. Nous vous conseillons de privilégier une suspension plastique ou métallique, plus facile d’entretien : le tissu ne fait pas bon ménage avec les odeurs et les projections diverses (eau, graisse, …) !

Le matériau chouchou des cuisines en ce moment est le béton : plan de travail ou lampe, il y en a partout !

Les suspensions à hauteur réglable sont également très appréciées et utiles en cuisine car elles permettent d’adapter l’éclairage à ce que l’on fait. Pour un effet vintage et rétro, pensez à la suspension des années 70 avec son câble en spirale. En effet, les suspensions de cuisine à hauteur réglable étaient très populaires il y a quelques décennies et sont encore et toujours très pratiques.

Les appliques murales

Le luminaire de cuisine de type applique murale s’adapte particulièrement aux grandes cuisines. Cette solution de d’éclairage permet, par exemple, de rehausser la couleur de vos murs de cuisine, de vos meubles, de votre carrelage mural ou encore de vos objets de décoration. Les appliques murales apportent un éclairage homogène qui vous permettra d’obtenir une lumière diffuse soit par éclairage indirect vers le plafond, soit par éclairage tamisé vers les murs et le sol.

Quels sont les meilleurs endroits où installer des appliques dans la cuisine ?

  • près de l’évier pour éclairer spécifiquement le bac
  • près de la table à manger pour une atmosphère conviviale
  • près de la plaque de cuisson pour éviter d’avoir à allumer à chaque fois l’éclairage principal
  • aux murs pour mettre en valeur de la décoration, des étagères et autres décorations

Les rubans à LED

Les rubans à LED sont réputés pour être économiques ; offrent un éclairage satisfaisant et instantané sans s’épuiser dans la durée. Installés sous les meubles de cuisine, ou au-dessus du plan de travail, l’effet sera garanti !

En plus d’éclairer, les rubans à LED ou bandes LED ont une fonction décorative grâce à leur variété de couleurs et leurs différentes tailles.

Critères pour bien choisir son luminaire de cuisine

Le design

Quel style souhaitez-vous donner à votre cuisine ?

Plutôt moderne, rustique, classique ? Plutôt scandinave, industriel ou campagnard ?

Une fois le style choisi, assurez-vous d’assortir correctement les différents luminaires de cuisine : appliques, suspensions ou encore plafonniers afin de ne pas créer une ambiance décousue et du coup peu conviviale.

L’intensité d’éclairage

Le choix du luminaire de cuisine se fait avant tout en fonction des besoins quant à l’intensité d’éclairage.

Votre cuisine se compose de plusieurs espaces qui ont chacun des besoins spécifiques en termes d’apport en luminosité.

Les espaces situés près des éviers nécessitent généralement un éclairage direct et diffus.

Il en est également ainsi pour le plan de travail et le plan de cuisson.

Les espaces moins utilisés que les autres nécessitent tout de même de recevoir un bon niveau de luminosité, certes plus discret, mais en harmonie avec tout l’ensemble du système d’éclairage.

Le coût

Plus votre cuisine est spacieuse, plus elle aura besoin d’être éclairée et plus votre consommation en éclairage doit être gérée de façon optimale pour réduire vos dépenses d’électricité.

La LED est une valeur sûre pour réaliser des économies sur le long terme et offre en plus un éclairage de qualité.

2018-11-06T20:16:13+00:00