Aménager une salle à manger : les 5 erreurs à éviter

La salle à manger est une pièce maîtresse de la maison que l’on y reçoive ses amis autour d’une table ou que l’on y mange au quotidien. Ambiance moderne, classique, meubles imposants ou pas, table carrée ou ronde, proportions, nombre de chaises… Check-list des 5 erreurs à éviter pour ne pas faire d’impair et aménager sa salle à manger avec style.

Erreur numéro 1 : ne pas respecter les proportions de la salle à manger

Il est important de tenir compte de l’espace disponible pour choisir le mobilier adapté : ainsi, une petite table sera noyée dans une grande pièce, une table trop grande tassera une petite pièce.

Erreur numéro 2 : choisir ses meubles de salle à manger après la déco

Lorsque l’on achète une nouvelle salle à manger, il n’est pas rare que l’on refasse la déco de la pièce (murs, plafonds, sol…). Dans ce cas, il est préférable de penser d’abord à choisir ses meubles de salle à manger avant de sélectionner le motif de son papier peint ou la couleur de sa peinture. Il est conseillé de sélectionner ses meubles en premier lieu, ensuite, l’éventail des revêtements est presque infini ». Le conseil ? Humer les tendances en feuilletant les catalogues ou en flânant dans les allées des magasins de meubles, avant de se décider pour une salle à manger qui s’adaptera bien au style de la maison.

Erreur numéro 3 : surcharger la salle à manger en mobilier

La salle à manger ne doit pas perdre sa vocation première : servir pour les repas, même si l’on a de plus en plus l’habitude de faire les devoirs des enfants sur la table ou d’y poser son ordinateur.

Erreur numéro 4 : choisir des meubles de salle à manger flashy

Gris, taupe, blanc, bois naturel… Les coloris tendance pour les meubles de salle à manger restent assez sobres. Lorsque vous achetez votre salle à manger, compte tenu de l’investissement nécessaire, éviter de craquer pour des meubles oranges criards ou rouges vifs. Vous risquez de vous lasser rapidement de votre buffet orange et votre oeil aura tendance à se fatiguer. Si vous aimez les couleurs, privilégiez les accessoires colorés : bouquets, vases, cadres, nappes ou objets colorés vous permettent de réchauffer la pièce, par petites touches. Avec l’avantage de pouvoir en changer en cas de lassitude.

Erreur numéro 5 : choisir des chaises de salle à manger trop dépareillées

Les chaises doivent-elles être semblables ou dépareillées ? Là encore la question fait débat : Le fait de mixer les coloris casse le côté conventionnel. Mais attention à ne pas tomber dans l’effet patchwork : on peut par exemple opter pour 4 chaises d’une même couleur et sélectionner deux autres coloris pour les chaises du bout, tout en respectant les harmonies de couleurs. Des chaises anciennes se marient avec des modèles plus contemporains, mais pas question de mélanger des chaises vertes, rouges et bleues…

2018-11-06T20:14:49+00:00